L’aquagym ne vous offre pas pleine satisfaction, parce que vous cherchez surtout un sport pour se défouler et exorciser le stress de la journée ? Dans ce cas, une discipline qui mêle gymnastique et arts martiaux dans l’eau a toutes les chances de vous plaire : il s’agit de l’aquaboxing, que l’on appelle parfois aussi aquapunching.
En quoi consiste l’aquaboxing ? Un sport pour se défouler sans se blesser
Quand vous participez à une séance d’aquaboxing, vous êtes équipé de gants de boxe spécialement élaborés à cet effet, résistants à l’eau. Vous pouvez également utiliser une frite pour certains exercices. Votre professeur vous apprend différents mouvements et enchaînements, et vous les réalisez dans l’eau de manière tonique.
Entre coups de poings et coups de pieds, ce sport reste moins risqué que les sports de combat hors de l’eau. Les contraintes de poids ne sont pas perçues par le corps de la même manière, les risques de se blesser sont réduits et votre corps s’affine pendant que vous pratiquez ce sport pour se défouler.
L’aquaboxing constitue une excellente solution pour booster le système cardio-vasculaire de façon ludique. Si vous avez du mal à trouver la motivation pour aller faire du footing ou du vélo elliptique, vous pouvez améliorer votre souffle en boxant dans l’eau ! En parallèle, vous pouvez travailler la force musculaire, affiner la silhouette et même réaliser des exercices qui favorisent l’équilibre pendant vos séances.
Les nombreux bienfaits de l’aquaboxing, sur le corps et l’esprit
Accessible à tous, l’aquaboxing est un sport pour se défouler idéal quand on débute. En effet, même si vous n’avez pas d’expérience dans les sports de combat, vous pouvez vous lancer sans souci. Si vous cherchez une activité cardio qui permet aussi de renforcer les muscles ou si vous souhaitez consolider vos articulations, la boxe dans l’eau peut vous permettre de remplir vos objectifs.
Les mouvements dans l’eau permettent aussi de stimuler la circulation sanguine, contribuant à réduire l’aspect peau d’orange contre lequel beaucoup veulent lutter.
En outre, le fait de réaliser des mouvements toniques dans l’eau aide à se défouler, à exorciser le stress et à repartir sur de meilleures bases.
Comment commencer l’aquaboxing ?
Vous pouvez facilement vous inscrire à des séances collectives d’aquaboxing, pour découvrir la discipline avec d’autres personnes et progresser en groupe. Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique régulière, le simple fait d’aller faire du sport une à deux fois par semaine peut vous aider à gagner de l’énergie et à vous affiner.
Si vous avez déjà un profil assez sportif, rien ne vous empêche de cumuler aquaboxing et marche rapide, course, musculation, football, tennis, etc. Vous pouvez aussi tester d’autres variantes comme l’aquagym, l’aquabike ou encore l’aquafitness.
Réussir à trouver un sport pour se défouler dans lequel on s’épanouit, c’est s’offrir une meilleure qualité de vie et réduire les conséquences du stress sur l’organisme. N’hésitez pas à demander conseil dans votre centre, pour en savoir plus sur les activités proposées et celles qui ont le plus de chances de vous correspondre.
A la recherche d’un sport pour se défouler ? Demandez conseil à nos coachs sportifs avant de réserver votre première séance d’aquaboxe.