Parmi les différentes activités sportives qui contribuent à la perte de poids, beaucoup choisissent de pratiquer l’aquabike pour maigrir. Cette discipline présente l’avantage d’être relativement accessible, compatible avec le surpoids et facile à commencer même quand on est peu habitué au sport.
Comment se lancer dans l’aquabike pour maigrir ?
Les séances d’aquabike pour maigrir peuvent être organisées aussi bien sous la forme de cours collectifs que de leçons individuelles. En version collective, on reprend les classiques de l’aquagym pour les revisiter sur un vélo. Le fait de pédaler à plusieurs peut être particulièrement encourageant, la dimension sociale aide souvent à reprendre confiance en soi et à progresser.
Mais on peut aussi pratiquer l’aquabike en individuel, dans des cabines ou de manière autonome. Il s’agit d’une bonne solution pour les débutants qui cherchent encore leur rythme, ou pour les personnes qui se sentent mal à l’aise à l’idée de se lancer avec d’autres.
Les bienfaits de l’aquabike, un sport parfait pour garder la forme
L’hydromassage
L’aquabike pour maigrir serait encore plus efficace que le vélo hors de la piscine, pour une raison simple : à chaque mouvement, des jets d’eau propulsent des milliards de petites bulles qui vont accélérer le drainage et contribuer à raffermir la peau. Au-delà des calories brûlées pendant l’effort, on voit donc des effets au niveau de la peau, qui gagne en tonus au fil des séances.
Brûler un maximum de calories
Quand vous pédalez dans l’eau, vos muscles travaillent continuellement contre une résistance, avec une pression 12 à 14 fois supérieure à celle présente dans l’air. Ainsi, si l’on choisit souvent l’aquabike pour maigrir, c’est parce que ce sport nécessite plus d’efforts et permet donc de brûler plus de calories. Cette activité contribue efficacement à augmenter le déficit calorique indispensable à toute perte de poids.
Un sport accessible pour les personnes en surpoids
Quand on souffre d’une surcharge pondérale, certains sports deviennent déconseillés, car les risques de blessures sont plus importants, notamment au niveau des genoux et chevilles qui doivent supporter le poids de la personne. À vélo dans l’eau, les contraintes liées au surpoids disparaissent. Les individus quotidiennement handicapés par ces kilos en trop peuvent exercer une activité sans difficulté, et entrer dans une dynamique de progrès motivante.
Retrouver des jambes légères
La pratique de l’aquabike pour maigrir ne permet pas seulement de perdre des kilogrammes sur la balance, mais plus généralement de se sentir mieux dans son corps. Concrètement, toutes les vagues provoquées par les mouvements pour pédaler contribuent à masser les mollets et les cuisses, ce qui facilite la circulation lymphatique. Les personnes qui souffrent souvent de sensations de jambes lourdes retrouvent une meilleure circulation et une plus grande aisance en faisant du vélo dans l’eau.
Entraîner son cœur
Quand on choisit de se lancer dans des séances d’aquabike pour maigrir, on sait qu’on va travailler son endurance, et donc renforcer son système cardio-vasculaire. Dès lors que la séance dépasse une quarantaine de minutes, on peut progresser et devenir de plus en plus endurant… Aussi, pour travailler cet aspect de manière plus intense, on recommande de prévoir des séances qui durent entre 50 et 70 minutes.