effets de l'aquabiking

Quels sont les effets de l’aquabiking sur le corps, et à quel moment deviennent-ils visibles ?

Vous vous interrogez sur les effets de l’aquabiking, parce que vous avez commencé ce sport récemment et que vous aspirez à voir des résultats sur votre silhouette ? Très rapidement, la pratique d’une activité physique régulière peut avoir des répercussions positives sur le moral, ainsi que sur le sommeil. De manière générale elle aura rapidement des effets positifs sur votre motivation. Mais pour voir votre corps se modifier et votre silhouette s’affûter, il faudra naturellement faire preuve d’un peu plus de patience.

Les effets de l’aquabiking que l’on perçoit dès les premières séances

L’aquacycling, ou aquabiking, permet d’effectuer un hydromassage sur toute la peau. Il contribue à faciliter la circulation sanguine et à réduire les symptômes de jambes lourdes. Dès les premières séances, si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, vous remarquerez les effets de l’aquabiking sur votre corps : vous vous sentirez plus léger, et vous aurez moins de douleurs.

Après les premiers essais, beaucoup de personnes ont l’impression d’avoir un corps plus tonique et plus ferme. De plus, puisque vous faites du sport dans l’eau, vous n’avez pas trop de risques de vous blesser. Vous êtes moins soumis aux contraintes liées aux chocs (sport sans impact), cela permet d’éviter – ou de limiter – les fameuses courbatures qui suivent les séances.

De véritables bénéfices sur le long terme

Si vous voulez pleinement tirer profit des effets de l’aquabiking, vous avez naturellement tout intérêt à vous y rendre régulièrement. C’est en faisant preuve d’assiduité que vous jouirez de tous ses bienfaits.

Cette activité physique contribue à renforcer le système cardiovasculaire, tout simplement en l’entraînant davantage. Avec un cœur plus fort, vous risquez moins de subir un jour des problèmes comme l’infarctus. Sachez que les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui encore la première cause de décès dans le monde.

De plus, vous pouvez réellement perdre du poids en associant l’aquabiking à un bon équilibre alimentaire. En moyenne, pendant une séance de 30 à 45 minutes, vous allez dépenser 300 à 500 calories. Cela représente douze fois plus d’énergie qu’une traditionnelle promenade en vélo. Vos entraînements réguliers permettront d’augmenter significativement votre dépense calorique, et de créer le déficit indispensable pour faire baisser votre courbe de poids.

En moyenne, une dizaine de séances d’aquabiking permettent déjà de voir des bénéfices sur le corps et la silhouette.

Maintenir une activité physique régulière à vie !

Si vous avez atteint vos objectifs en 10, 20 ou 30 séances d’aquabiking, cela ne sous-entend pas qu’il faille tout arrêter et reprendre votre vie « d’avant ». Pour conserver un corps en bonne santé, l’équilibre alimentaire doit être la règle tout au long de votre vie. Gardez cela à l’esprit même s’il est naturellement indispensable de vous autoriser aussi des petits plaisirs.

Afin de décupler les effets de l’aquabiking, vous pouvez vous lancer dans d’autres disciplines en parallèle, comme l’aquagym ou encore la boxe dans l’eau. Tous les prétextes pour bouger sont bons. Assurez-vous d’avoir toujours du temps consacré à l’activité physique dans votre vie, car c’est la régularité qui permet d’être en bonne condition.

 

Nos coachs sont aussi là pour vous recommander des activités adaptées à vos personnelles. N’hésitez pas à nous contacter pour demander des conseils sur les pratiques sportives aquatiques.