Les exercices abdos, à la salle de sport comme à la maison, sont particulièrement utiles pour redéfinir sa silhouette et travailler sa force ainsi que sa stabilité. Et si vous avez choisi la piscine pour vos séances hebdomadaires, rassurez-vous : il existe aussi des méthodes efficaces pour travailler cette partie du corps dans l’eau.
Faire des exercices abdos en nageant
Les exercices abdos ne sont pas la seule méthode contribuant de travailler cette zone à la piscine, vous pouvez aussi le faire en nageant, à condition d’adapter les techniques utilisées. Sachez que les styles de nage qui permettent de développer les abdominaux sont la brasse coulée et le papillon : dès lors que vous ondulez, vous activez le buste, et même les obliques. Si ces nages sont encore trop difficiles, vous pouvez prendre une planche et faire des mouvements de jambes, une sorte de gainage dynamique pertinent pour débuter. Et si vous le préférez, vous pouvez aussi miser sur le crawl, qui sollicite avant tout les obliques et qui peut vous aider à affiner votre silhouette.
Réaliser des exercices abdos sous l’eau
Si vous maîtrisez déjà les exercices d’abdos traditionnels, c’est le moment de les revisiter en les exploitant à la piscine ! Pour cela, accrochez vos jambes au rebord de la piscine, puis baissez votre buste et relevez-le. Vous n’avez pas besoin de respecter une forte amplitude, même des petits mouvements sont efficaces pour travailler la force. N’hésitez pas à vous munir d’une pince permettant de boucher le nez, elle vous aidera à enchaîner les séries de manière plus confortable et à gagner en efficacité.
Avancer avec une planche et des palmes
Sur le dos, tendez vos bras devant vous et tenez une planche, puis effectuez des battements de jambes pour avancer. Idéalement, vous devez réaliser des petits mouvements assez souples, en gardant les jambes tendues pour travailler au maximum vos abdominaux. N’oubliez pas que vos pieds doivent toujours rester dans l’eau : les mouvements contrôlés sont indispensables pour progresser ! Vous pouvez aussi reproduire le même exercice d’abdos avec des palmes, de préférence courtes, parfaitement adaptées pour travailler ces muscles en particulier.
Réserver du temps pour le gainage
Afin de développer vos abdominaux de manière aussi complète que possible, n’hésitez pas à mélanger les exercices dynamiques dans l’eau avec ceux qui sont statiques, et qui relèvent davantage du gainage. Pour ces derniers, vous pouvez par exemple vous accrocher à un plot, en étant dos à la paroi de la piscine. Remontez vos jambes pour former un angle droit, puis restez dans cette position plusieurs secondes. Au début, le simple fait d’essayer de tenir 10 secondes est déjà compliqué, mais vous pouvez réaliser plusieurs séries dont vous allongez petit à petit la durée pour vous améliorer.
La piscine fait partie des lieux parfaits pour sculpter sa silhouette tout en se faisant plaisir : même si vous avez un surpoids ou des douleurs, par exemple, vous pouvez profiter de ce sport sans impact pour vous bouger sans risquer de vous faire mal. N’hésitez pas à prendre des cours d’aquabike, ou autre discipline, pour décupler vos chances de progresser et garder la motivation.
Réservez dès maintenant votre séance d’essai Aquasport dans notre centre Eau Zone Nice Cimiez. Vous pourrez profiter de votre séance pour demander des conseils à nos coachs sur les exercices adaptés à vos objectifs.