Et si vous misiez sur la pratique d’un sport pour lutter contre le stress ? Toutes les activités physiques présentent l’intérêt de nous vider la tête, et de nous aider à éradiquer les angoisses de notre quotidien. Au-delà de ses bienfaits sur l’organisme et sur la silhouette, l’aquagym ou encore l’aquaboxing permettent de se sentir mieux spirituellement… Vous auriez tort de vous priver de leurs bienfaits.
Endorphines et dopamine : le sport pour lutter contre le stress
On le sait, quand on pratique une activité physique, notre organisme sécrète les hormones « du bonheur », à savoir les endorphines et la dopamine. Celles-ci ont une action directe sur notre cerveau : les endorphines, par exemple, réduisent les émotions négatives et atténuent les douleurs. La dopamine, qu’on associe parfois à une drogue, aide à mieux se concentrer, avoir de l’énergie et éradiquer les angoisses.
Finalement, le simple fait de pratiquer un sport de manière régulière permet non seulement d’être en forme physiquement, mais aussi de préserver sa santé mentale… Et même de réduire le risque d’avoir un jour un trouble mental (dépression, insomnie, troubles obsessionnels compulsifs, etc.).
Quels sont les meilleurs sports pour lutter contre le stress ?
Avant toute chose, le meilleur sport pour lutter contre le stress est celui qui vous plaît et qui vous permet de vous épanouir dans votre routine. Pour vous procurer un maximum d’émotions positives, votre activité physique ne doit surtout pas être vue comme une contrainte, vous devez la pratiquer avec plaisir.
Les sports d’eau sont particulièrement reconnus pour leurs bienfaits apaisants. En effet, l’eau va masser votre peau tout au long de votre séance, ce qui va à la fois permettre de stimuler la circulation sanguine, de tonifier la silhouette et de vous détendre. Généralement, après ce genre d’activité, vous ressentez la fameuse « bonne fatigue » qui vous aide à trouver le sommeil une fois le soir venu.
En parallèle, la course à pied s’apparente également à une très bonne activité pour prendre soin de sa santé mentale. Quand vous courrez (ou que vous marchez vite), vous sécrétez des hormones du bonheur, vous vous videz la tête et vous améliorez en plus votre souffle.
Vous pouvez aussi axer votre pratique sur les sports de méditation, le yoga ou encore les pilates. Ils vous permettent de rester tonique, sans oublier de vous détendre.
Les effets étonnants du sport sur la santé mentale
Quand on parle de sport pour lutter contre le stress, on oublie souvent de mentionner que les activités physiques ont d’autres bienfaits sur notre cerveau. Ainsi, celles-ci nous permettent de stimuler nos capacités intellectuelles. Si vous partez courir, vous vous sentirez probablement mieux pour vous concentrer après votre footing, simplement parce que vous aurez oxygéné votre cerveau.
On estime aussi que la pratique d’une activité physique contribue à ralentir les effets du vieillissement, ce qui pourrait aussi réduire les risques d’avoir une maladie neurodégénérative comme Alzheimer.
Choisissez l’activité qui vous plaît le plus et réservez votre première séance, votre bien-être mental et physique sera décuplé !